Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Qu’est-ce qu’une coopérative d’activité ?

SCOP / Qu’est-ce qu’une coopérative d’activité ?
 
Print Friendly

Un concept d’entreprise

Nées dans notre région, les coopératives d’activités sont des Scop ou des Scic qui accueillent et accompagnent des entrepreneurs qui souhaitent tester et développer leur activité. Ce concept d’entreprise répond à un besoin réel : celui de donner les moyens de se lancer à ceux qui veulent créer leur entreprise ou simplement leur emploi. La création d’entreprise en France est en effet essentiellement le fait de porteurs de projet individuels. Or, se lancer en tant qu’entrepreneur est une opération risquée, d’autant plus risquée quand créer son entreprise consiste parfois avant tout à créer son emploi. Le cadre coopératif permet de cantonner la prise de risque.

Les objectifs

Fournir un accompagnement, une formation et un statut à des personnes souhaitant créer leur propre activité, c’est l’objectif des coopératives d’activités. Elles proposent ainsi :

  • un cadre pour démarrer et bénéficier d’un accompagnement, de formations, d’un suivi personnalisé. Le porteur de projet peut ainsi tester son produit et son marché avec les meilleures chances de réussite.
  • un cadre pour entreprendre
  • où le porteur de projet développe sa propre clientèle et organise son activité tout en étant salarié de la coopérative d’activités.
  • un cadre juridique et administratifqui permet de créer et développer son activité en limitant les risques. Les tâches administratives, sociales, comptables et juridiques sont mutualisées et assurées par la coopérative.
  • un cadre de mutualisation de moyens où l’entrepreneur salarié contribue, proportionnellement à son chiffre d’affaires, à couvrir les charges communes de la coopérative.
  • un cadre d’échanges et de solidarité où des réunions régulières permettent de partager ses pratiques, de faire partie de réseaux et de mettre en commun des expériences.

Un dispositif de financement dédié aux entrepreneurs-salariés

Salarié de la coopérative d’activité, l’entrepreneur-salarié ne peut accéder à un prêt bancaire professionnel. Pour y remédier, la Région Rhône-Alpes, le Crédit Coopératif, Socoden et l’Union Régionale des SCOP ont lancé, en 2002, un dispositif de financement exclusivement dédié aux entrepreneurs-salariés. Cet outil de financement permet d’octroyer des prêts d’honneur (prêts personnels à 0%) aux entrepreneurs qui développent leur activité au sein des coopératives d’activités de Rhône-Alpes, sur des montants s’élevant de 3 500 à 7 500 € et sur une période de 3 ans maximum.

Pour en savoir plus sur les coopératives d’activités

Téléchargez l’Etude BPI 2012 Renseignez-vous auprès des 2 réseaux nationaux des coopératives d’activités :
COPEA : http://www.copea.fr/
Coopérer Pour Entreprendre : http://www.cooperer.coop/ Posez vos questions à : rhone.alpes@scop.org